Small-mid Buyout

Paris le 7 juillet 2022

EURAZEO ANNONCE LA REALISATION DE LA CESSION DE SA PARTICIPATION DANS LE GROUPE OROLIA A SAFRAN SUR LA BASE D’UN MULTIPLE CASH ON CASH DE 3,7

Eurazeo annonce la réalisation de la cession de sa participation majoritaire dans le groupe Orolia, leader mondial des solutions et applications de R-PNT (Resilient Positioning, Navigation and Timing).

L’opération a généré pour Eurazeo un produit de cession de 189 millions d’euros, soit un multiple cash-on-cash de 3,7x et un TRI (Taux de Rentabilité Interne) de l’ordre de 25%.

Orolia est une parfaite illustration de la stratégie d’investissement de l’équipe Small-mid buyout1 : accompagner le développement d’entreprises leader sur leur marché, portées par la vision et l’engagement de leur équipe dirigeante.

Avec Jean-Yves Courtois, fondateur d’Orolia, et ses équipes, Eurazeo a contribué à la transformation d’Orolia en un pure player intégré en France et à l’international en lui apportant les moyens humains et financiers nécessaires à sa structuration et à son développement, en particulier aux Etats-Unis, où la société réalise aujourd’hui plus de la moitié de son chiffre d’affaires.

Une politique active de cessions et d’acquisitions – 5 ont ainsi été réalisées depuis 2016, Netwave (NL) et la prise de participation dans Satelles (US) en 2017, Talen-X (US, 2019), Skydel (CA, 2019) et Seven Solutions (ES, 2021) - a permis au groupe de se transformer et de se concentrer sur ses marchés les plus porteurs. Le groupe a ainsi doublé son taux de croissance organique et sa rentabilité. Orolia a également continuellement investi en recherche & développement (le groupe y consacrant chaque année plus de 10% de son chiffre d’affaires) lui octroyant une avance technologique unique sur ses marchés.

Erwann Le Ligné, Managing Director, Small-mid buyout, a déclaré :

« Nous tenons à remercier Jean-Yves Courtois, son équipe et tous les collaborateurs d’Orolia pour le fantastique partenariat noué au cours des six dernières années. Sous l’impulsion d’Eurazeo et grâce à l’implication de Jean-Yves et ses équipes, Oralia s’est renforcé et structuré notamment via la réalisation d’acquisitions stratégiques. Nous sommes très fiers d’avoir accompagné le groupe dans son développement en Europe et en Amérique du Nord. »

------------------------

1 Agissant au sein de la société de gestion Eurazeo Mid Cap

Alerte vigilance

Tentatives de fraude et d'usurpation d'identité